Home » Actualités du centre » Castle Talks de mars 2023

Castle Talks de mars 2023

An English summary is available at the end this French article

Les participants des Castle Talks devant le château de Pourtalès, mars 2023

Dans le cadre des activités du Centre Jean Monnet et de la chaire « Narratifs européens de la frontière » de droit Jean Monnet, la première édition 2023 des Castle Talks s’est tenue les 1 et 2 mars 2023.

Répartie entre la Hochschule de Kehl et le Château de Pourtalès, elle a rassemblé une soixante-dizaine de chercheurs, étudiants et entrepreneurs. Les conférences ont été nombreuses et les échanges variés : sanitaire transfrontalier, euroscepticisme, cartopologie ou encore programmes de la NASA et régionalisme catalan.

Les Castle Talks ont été organisés autour de quatre sujets principaux :

L’expérience humaine de la frontière

La santé aux frontières

L’intégration européenne et le narratif de l’Europe sans frontières

La sécurité alimentaire mondiale et ukrainienne

L’expérience humaine de la frontière

• Premier Borderwalk du Centre d’excellence, animé par Marlies Vermeulen et Remy Kroese (Articles en Français / in English)

La santé aux frontières

• Intervention de Fabienne Leloup sur la coopération transfrontalière sanitaire franco-belge (Articles en Français / in English)

• Table ronde autour de la santé en contexte européen et transfrontalier : hôpital de Cerdagne, TRISAN, Agence Européenne du Médicament et présentations des étudiants du Master Produits de Santé de l’université de Strasbourg (Articles en Français / in English)

L’intégration européenne et le narratif de l’Europe sans frontières, dans le cadre de la chaire d’Histoire du centre

Table ronde autour de l’Europe sans frontières : populisme, euroscepticisme et aspects légaux des frontières (Articles en Français / in English)

Présentations estudiantines et disputatios sur le nationalisme, le régionalisme ou encore le programme Erasmus+ et les frontières culturelles et Est/ouest en Europe (Articles en Français / in English)

La sécurité alimentaire mondiale et ukrainienne.

En partenariat avec le Consulat Général des Etats-Unis à Strasbourg, les Castle Talks ont été clôturés par une présentation de la docteure Inbal Becker-Reshef de la NASA. Cette dernière a présenté le programme de surveillance mondial de la NASA de l’agriculture dans le monde, et en particulier à la frontière Ukraine-Russie. L’article relatant cet évènement est aussi disponible en Anglais.

English  summary

Within the activities of the Jean Monnet Center and the Chair « European Narratives of the Border » of Jean Monnet Law, the first edition of Castle Talks 2023 was held on March 1 and 2, 2023.

Split between the Hochschule de Kehl and the Château de Pourtalès, it brought together seventy researchers, students and entrepreneurs. The conferences were numerous and the exchanges varied: cross-border health, Euroscepticism, cartopology or NASA programs and Catalan regionalism.

The Caste Talks were organized around four main topics :

Human experience of borders

Health in border areas

European integration and the « Europe without borders » narratives

World and ukranian food safety

Human experience of borders

• The first Borderwalk of the excellence center, animated by Marlies Vermeulen et Remy Kroese (Articles en Français / in English)

Health at the borders

• Intervention by Fabienne Leloup on Franco-Belgian cross-border health cooperation (Articles en Français / in English)

• Round table on health in a European and cross-border context: Cerdagne hospital, TRISAN, European Medicines Agency and presentations by students from the Health Products Master’s program at the University of Strasbourg (Articles en Français / in English)

European integration and the narrative of Europe without borders, within the framework of the Center’s History Chair

Round table around Europe without borders: populism, euroscepticism and legal aspects of borders (Articles en Français / in English)

Student presentations and discussions on nationalism, regionalism or the Erasmus+ program and cultural and East/West borders in Europe (Articles en Français / in English)

Global and Ukrainian food security

In partnership with the Consulate General of the United States in Strasbourg, the Castle Talks ended with a présentation by Dr. Inbal Becker-Reshef from NASA. The latter presented NASA’s global monitoring program for agriculture around the world, and in particular on the Ukraine-Russia border. The article relating to this event is also available in English.