Home » « Crise(s) européenne(s) et régions frontalières » 2018-2021

« Crise(s) européenne(s) et régions frontalières » 2018-2021

Présentation du projet :

Le projet « Crise(s) européenne(s) et régions frontalières » (CriseEU) vise à l’échange d’expériences et au débat sur les conséquences des crises européennes pour les régions frontalières en Europe et leur potentiel de gestion et/ou résolution. Il examine tout à la fois les résistances à l’intégration européenne et le problème de la persistance de la frontière dans les territoires transfrontaliers de l’Union européenne. Il se tient depuis 2018 jusqu’en 2021.

Le projet consiste en l’organisation, à Strasbourg, de 4 séminaires recherche-formation et 4 tables-rondes politiques, dont le dernier sera élargi à une conférence finale. Chaque séminaire examinera une crise européenne aux frontières en s’appuyant sur des cas d’étude spécifiques aux frontières européennes, et chaque table-ronde politique débattra, en présence d’acteurs de terrain et de responsables politiques locaux et régionaux des pistes de solutions «bottom-up » à ces crises. Les débats et l’analyse thématique seront interdisciplinaires et associeront des chercheurs, doctorants, étudiants européens et internationaux, mais aussi des acteurs transfrontaliers ainsi que des représentants des institutions européennes.

Vous pouvez retrouvez les toolkits de projet ci-après :