Pilier Sciences : Cycle de formations

25 avril 2023 @ 9 h 30 min - 13 h 00 min

LES SYSTÈMES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE RECHERCHE ET DE TRANSFERT EN FRANCE, ALLEMAGNE ET SUISSE – FOCUS RHIN SUPÉRIEUR

Le Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur, en collaboration avec l’Euro-Institut et le Centre d’excellence Jean Monnet de l’Université de Strasbourg, organise ce printemps un cycle de formations tripartite en ligne sur les systèmes de l’enseignement supérieur, de la recherche et du transfert en France, en Allemagne et en Suisse avec un focus sur le Rhin supérieur.

Ce cycle a pour but de transmettre des connaissances sur les caractéristiques et les modes de fonctionnement de ces derniers. Ces connaissances de base sont précieuses pour tous ceux qui souhaitent coopérer de manière transfrontalière avec des enseignants ou des chercheurs du pays voisin, que ce soit dans le cadre de projets de formation, de recherche ou d’innovation, également avec des organismes intermédiaires ou des entreprises. Des exemples pratiques et des témoignages illustrent ce propos. Au-delà des connaissances théoriques qui seront apportées par les différents intervenants, le cycle de formations a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle des structures et de leurs collaborateurs dans le Rhin supérieur, donnant ainsi des impulsions pour de nouveaux thèmes de coopération.

Les modules peuvent être suivis consécutivement mais également indépendamment les uns des autres. Ils sont proposés en français et en allemand avec traduction simultanée.

• Module 1/3 : Les systèmes de l’enseignement supérieur en France, en Allemagne et en Suisse (25/04/2023, 9h30 – 13h00, en présentiel à Kehl)
  • Module 2/3 : Les systèmes de la recherche en France, en Allemagne et en Suisse (11/05/2023, 9h00 – 13h00, en ligne)
  • Module 3/3 : Le transfert de connaissances et de technologies en France, en Allemagne et en Suisse (23/05/2023, 9h00 – 13h00, en ligne)

Plus d’informations et inscription: https://science.rmtmo.eu/cycle-formations/

Dr. Maria Hegner

Referentin Koordinationsbüro Säule Wissenschaft

Trinationale Metropolregion Oberrhein – TMO

Chargée de mission Bureau de coordination Pilier Sciences

Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur – RMT

Villa Rehfus | Rehfusplatz 11 | D-77694 Kehl

T: +49 7851 740737

M: maria.hegner@rmtmo.eu

W: sciences.rmtmo.eu

Abonnieren Sie unseren Newsletter /Abonnez-vous à notre newsletter

Follow us on Twitter and on LinkedIn!

Date :
25 avril 2023