Home » Événements » Colloque 20-21 juin 2019 : Georges Pompidou, héritages et perspectives

Colloque 20-21 juin 2019 : Georges Pompidou, héritages et perspectives

50e anniversaire de l’élection de Georges Pompidou à la présidence de la République.
Sous le patronage de M. Emmanuel Macron, Président de la République.

Il y a cinquante ans, le 20 juin 1969, Georges Pompidou était investi deuxième Président de la Ve République à l’issue de l’élection présidentielle des 1er et 15 juin 1969.
Célébrer l’élection et la présidence de Georges Pompidou n’est pas seulement faire oeuvre de mémoire. C’est aussi relever les axes forts de son mandat, tragiquement interrompu par la mort en 1974, mettre en perspective l’héritage, et relever les apports pompidoliens pour comprendre et agir dans le monde contemporain.

Ce colloque Avec Georges Pompidou, penser la France : héritages et perspectives croise les
regards des historiens, des grands témoins de l’époque et des acteurs contemporains de la décision publique sur la présidence de Georges Pompidou.

Il propose d’évoquer une consolidation institutionnelle qui fut aussi celle d’une deuxième naissance de la Ve République, une politique économique et sociale qui fit de la France l’une des économies les plus dynamiques au monde, dans le cadre d’un modèle de prospérité partagé par l’ensemble des Français. Le grand dessein économique et social de Georges Pompidou fut articulé à une politique étrangère dans la continuité du volontarisme gaullien, mais en même temps européenne, pragmatique et jouant des nouvelles configurations internationales.

Au tournant sociétal, économique et culturel des années 1970 et de la fin des Trente glorieuses, Georges Pompidou engagea une action au croisement des chronologies et des enjeux dans une bascule vers un monde global, transformé, et dont bien des éléments sont pérennisés aujourd’hui. La question du modèle de croissance et du développement durable, par exemple, fut loin d’être étrangère à Georges Pompidou qui créa le ministère de l’environnement, tout en poursuivant une politique d’aménagement du territoire volontariste marquée par les grandes infrastructures.
Participation de M. Schirmann, directeur du centre d’excellence Jean Monnet. Ce colloque est destiné à prendre du recul sur les actions et l’héritage de Georges Pompidou.