Home » Événements » Webinaire : Eprouver les frontières au temps de la COVID19

Webinaire : Eprouver les frontières au temps de la COVID19

Ce premier Webinaire du Centre franco-allemand d’excellence Jean Monnet a été conçu comme un retour d’expérience sur la fermeture et la réouverture des frontières en Europe et plus spécifiquement sur la frontière franco-allemande, qui fut longtemps un laboratoire de l’intégration européenne. Brutalement fermée la nuit du 16 mars 2020, elle a généré toutes sortes de réactions en Allemagne et en France, sur lesquelles le Centre d’excellence est revenu lors du webinaire.

Ce webinaire a été l’occasion d’un débat avec le public pour comprendre les enjeux de part et d’autre de la frontière avec des spécialistes
universitaires et des praticiens.
Les participants ont laissé leurs témoignages de leur expérience de la frontière franco-allemande depuis la fin de la deuxième
guerre mondiale, afin qu’ils soient publiés sur le site du Centre. Les chercheurs du Centre s’en serviront pour une réflexion interdisciplinaire sur la signification de la frontière et ses utilisations contemporaines.

Une capsule explicative racontée par Frédérique Berrod est disponible sur le site internet du Centre d’excellence. Elle a été publiée dans le but de préparer le débat et de comprendre la boite à outil que la Commission européenne a mis à la disposition des États pour gérer la fermeture puis la réouverture des frontières entre les États membres.

Durée : 1h35

Vous pouvez retrouver ci-dessous la capsule introductive réalisée par Mme Frédérique Berrod, professeur en droit à Science Po Strasbourg :

Durée : 18min06

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochains événements