Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement du Centre d’Excellence Jean Monnet

janvier 20 @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Le centre d’Excellence Jean Monnet piloté par Sciences Po Strasbourg sera officiellement lancé le 20 janvier 2023 de 18h à 20h à Sciences Po Strasbourg, 7 rue de l’écarlate dans l’amphithéâtre A. À cette occasion, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, ainsi que Jean-Philippe Heurtin, directeur de Sciences Po Strasbourg prononceront un discours inaugural. Ce discours sera suivi des interventions de Birte Wassenberg, directrice du centre d’excellence, Frédérique Berrod directrice adjointe du centre d’excellence et Joachim Beck également directeur adjoint du Centre d’excellence Jean Monnet.

 

Au programme de ce lancement, un mot d’accueil suivi d’une présentation du Centre d’excellence. Puis les élèves présenteront le projet du master « Développement et coopération internationale.»  Enfin aura lieu une table ronde avec une problématique concernant le moteur franco-allemand.

 

Ce lancement intervient après la crise COVID19 qui a posé la question de la résilience des régions transfrontalières et de leur avenir dans l’UE comme modèles de l’intégration européenne. Le Centre d’excellence franco-allemand vise ainsi à créer un observatoire des espaces frontières comme laboratoires d’intégration européenne. De par son caractère transfrontalier franco-allemand intégré. Le Centre fonctionnera à la fois comme un outil et comme un observatoire de la résilience transfrontalière en Europe

 

Pendant 3 ans, le Centre proposera un ensemble d’activités pour favoriser la résilience des régions frontalières de l’UE en tant que modèles d’intégration européenne. Il fédèrera une équipe pluridisciplinaire de 8 Chaires Jean Monnet et 9 chercheurs de l’Université de Strasbourg et de l’Université des Sciences Appliquées de Kehl, de l’Euro-institut de Kehl, de la Mission opérationnelle transfrontalière (MOT) de Paris et de 2 Chaires Jean Monnet externes, dont le Centre d’excellence Jean Monnet à Victoria (UVIC) au Canada.

 

Enfin, l’objectif de ce Centre d’excellence franco-allemand est de proposer à l’UE un modèle innovant de structure transnationale intégrée et pérenne, sous forme d’un centre de recherche franco-allemand pour la mise en œuvre de futures activités en matière d’Etudes européennes.

 

Dans ce cadre, nous avons l’honneur de vous inviter au lancement du Centre d’excellence Franco-allemand le 20 janvier en espérant que vous serez nombreux.

Détails

Date :
janvier 20
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Évènement Tags:
,

Organisateur

Marc-Alain Kohou
Téléphone :
03 68 85 10 75
E-mail :
makohou@unistra.fr

Lieu

Le Cardo
7, rue de l’Écarlate
Strasbourg, Alsace 67082 France
+ Google Map