Home » Actualités du centre » Formations conférences

Formations conférences

Dans le domaine de la formation continue, le Centre Jean Monnet propose trois formations-conférences. Elles ont la double ambition de permettre l’échange entre praticiens et chercheurs et d’éclairer les thèmes développés lors des séminaires de recherches proposés par le Centre.

Services publics transfrontaliers

La première formation-conférence porte sur les services publics transfrontaliers. Elle permet d’éclairer les thèmes de la résilience administrative en donnant aux participants des outils facilitant la mise en place de services publics transfrontaliers. En partenariat avec l’Euro-Institut, elle s’est déroulée le mardi 13 juin 2023.

Davantage de détails sur cette formation sont disponibles sur le site internet de l’Euro-Institut et le compte LinkedIn du Centre Jean Monnet.

Numérisation et coopération transfrontalière

La deuxième formation-conférence traitera de la numérisation et ses conséquences dans les régions frontières et pour surmonter les obstacles de la coopération transfrontalière. Elle portera également sur la résilience économique et permettra d’identifier des bonnes pratiques, des clés de réussite et étudiera les défis à relever en contexte transfrontalier en tentant de poser des premières réponses aux obstacles identifiés.

Communication interculturelle

La troisième formation-conférence abordera la communication interculturelle et ses nouveaux enjeux. Les frontières mentales sont invisibles mais demeurent extrêmement présentes dans le contexte de la coopération transfrontalière. Cette formation-conférence traitera de la résilience mentale et étudiera comment ces nouvelles formes de communication influent sur les défis interculturels et tentera d’apporter des clés pour une communication efficiente en contexte interculturel.