Présentation CEJM – Strasbourg

Le Centre Jean Monnet Strasbourg a été officiellement inauguré le lundi 5 novembre 2018. Une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Strasbourg est organisée pour l’occasion ainsi qu’un premier colloque sur les questions européennes. (voir article Inauguration du centre).

Le centre d’excellence Jean Monnet franco allemand Strasbourg est unique en son genre.
Il est le premier centre d’excellence Jean Monnet transfrontalier, composé d’universitaires allemands et français. Son ancrage se fait en lien avec la construction du campus européen.

Le centre permet de fédérer une expertise de haut niveau (sociologues, juristes, politologues, historiens). Le centre est ouvert à la société civile et compte être vecteur de débat sur l’Europe.

Les objectifs :

  • Permettre aux étudiants et aux jeunes professionnels d’acquérir des connaissances sur tous les sujets relatifs à l’Union Européenne
  • Promouvoir l’innovation dans l’enseignement et la recherche
  • Généraliser et diversifier les sujets d’études liés à l’Union Européenne à travers des cursus proposés par les établissements d’enseignement supérieur
  • Promouvoir la qualité de la formation continue sur les études européennes
  • Encourager les jeunes enseignants à se spécialiser dans l’enseignement et la recherche sur les études européennes

Les différentes actions Jean Monnet :

  • Centre d’excellence : structures pluridisciplinaires rassemblant des ressources scientifiques, humaines et documentaires pour les études et la recherche sur l’intégration européenne dans une ou plusieurs universités.
  • Chaires : postes d’enseignement à temps plein spécialisés dans les études européennes et destinés aux professeurs d’université et maîtres de conférence avec HDR.
  • Réseaux : ils encouragent la création et le développement de groupements internationaux d’établissements d’enseignement supérieur, de Centres d’excellence, de départements, d’experts individuels, etc.
  • Projets : activités promouvant l’innovation, l’enrichissement réciproque et la diffusion de contenus relatifs à l’Union Européenne issus de la base.
  • Modules : programmes d’enseignement courts, mono- ou pluridisciplinaires ; ou cours dans le domaine des études sur l’Union Européenne dans un établissement d’enseignement supérieur.

Les missions phares du centre, programmés d’ici 2021 :

Visibilité de l’enseignement sur l’Europe
  • Impulser une recherche dynamique sur les espaces transfrontaliers et l’intégration européenne, dont des actions d’animation du débat européen sur le site de Strasbourg et de l’Eurodistrict.
  • La mise en place d’une plateforme Moodle trilingue (allemand, anglais et français) pour fédérer l’enseignement sur l’Europe et lui donner une plus grande visibilité.
  • L’ouverture d’un Bachelor transfrontalier en formation initiale pour la rentrée 2021 et de modules de formation continue franco-allemands organisés par l’Euro-Institut de Kehl.
Impulser une recherche dynamique sur les espaces transfrontaliers et l’intégration européenne.
  • L’organisation de six séminaires de recherche fondamentale autour des questions des frontières et de leur hypothétique retour en Europe.
  • Le développement d’une recherche interdisciplinaire en sciences sociales autour du thème « Frontières, coopération transfrontalière et adhésion à l’Europe – Société civile et opinions européennes face au processus de la construction européenne ».
Des actions d’animation du débat européen sur le site de Strasbourg et de l’Eurodistrict.
  • L’organisation d’un festival de géopolitique sur les espaces transfrontaliers et une programmation de documentaires sur l’Europe sont prévus afin de développer un débat grand public sur les questions liées à la construction européenne et à la frontière.

On parle de nous :

Le magazine de l’université « Savoirs » dans son édition de mai 2019, parle du centre d’excellence Jean Monnet au travers d’une rétrospective sur l’apport de l’Unistra à l’étude de l’Europe. Voici l’extrait en question : (version complète ici)

Le site de Sciences Po Strasbourg fait aussi référence au centre dans un article daté du 28 octobre 2018. Voici le lien. Cette article fournit également le dossier de presse produit pour l’inauguration du centre.

Le site de l’Unistra, les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) font aussi un article sur l’inauguration du centre.

Interview de Joachim Beck, directeur adjoint de centre d’excellence, professeur en sciences politiques et administratives à la Hochschule de Kehl (Allemagne) et responsable du centre de recherche appliquée sur la coopération transfrontalière.