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Le projet de la Chaire en coopération avec l’INSPé

La Chaire Jean Monnet « Narratifs européens de la frontière » a pour ambition de développer une offre de cours à l’université de Strasbourg et de développer la recherche juridique sur la frontière du point de vue du droit de l’Union européenne. Sa raison d’être est de démonter la mécanique juridique de la frontière pour en comprendre le sens dans l’intégration européenne. D’un lieu à effacer, la frontière se transforme en objet du droit de l’Union, au fur et à mesure que cette Union prend conscience de sa vulnérabilité. Sont envisagées les différentes figures juridiques de ce concept pour étudier les potentialités de faire de la frontière non pas un lieu du repli frileux du nationalisme,
mais le lieu d’une réappropriation citoyenne pour l’intégration européenne. Ce qui peut apparaître comme un renversement de perspectives par rapport au slogan de l’Europe sans frontières est aussi un
outil dont les européens peuvent s’emparer pour redonner du sens à l’intégration.


La coopération avec l’INSPé est développée pour étudier comment la frontière et ses évolutions peuvent être enseignées dans des classes bilingues franco-allemandes. Un ouvrage, issu de cette recherche est conçu par une équipe pluridisciplinaire associant des membres associés de la Chaire et du LILPA qui ont une expérience scientifique de l’enseignement bilingue. Il aborde la question des narratifs de la frontière dans l’enseignement bilingue et transfrontalier dans le Rhin supérieur, pour en mettre à jour le narratif et en comprendre l’enseignement à partir de la recherche en sciences de l’éducation, en histoire et en droit, des retours d’expérience de matériel pédagogique développé dans le Rhin supérieur et à partir de travaux des étudiants qui se forment, avec Esa HARTMANN (maître de conférences en langue et littérature allemandes) et Anemone GEIGER-JAILLET (Professeure des universités en Sciences du Langage) aux métiers du professorat des écoles dans le parcours bilingue franco-allemand du master MEEF premier degré de l’INSPé.


Il sera publié aux éditions de bonheur, Collections Sciences Humaines (https://edbh.fr ), sous la direction scientifique de Esa Christine HARTMANN et Frédérique BERROD, pour toucher le public des sciences humaines et des sciences de l’éducation. Des fiches pédagogiques sur l’enseignement de la frontière seront également publiées.

L’équipe associée à la Chaire NEF LAW INTEGRATION

Frédérique BERROD est professeure de droit de l’Union européenne à Science Po Strasbourg depuis septembre 2008.

Elle est vice-présidente Finances de l’Université de Strasbourg depuis avril 2021. Elle est titulaire d’une chaire Jean Monnet depuis décembre 2021, consacrée aux « Narratifs européens de la Frontière » (NEFLAW). Elle est responsable du Master 2 « Droit des produits de santé en Europe » à la Faculté de droit de Strasbourg. Elle est professeure invitée au Collège d’Europe de Bruges où elle enseigne le droit du marché intérieur. Elle est membre de l’équipe pédagogique du mastere Expert en affaires publiques européennes de
l’INSP (ancienne ENA).
Elle est membre du Centre des études Internationales et européennes (EA 7307), du centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet et du réseau international d’excellence Jean Monnet FRONTEM. Ses champs de recherche s’étendent de l’espace européen de l’énergie, à l’Europe des produits de santé et au marché intérieur numérique et aux frontières en Europe. Elle développe des recherches sur les articulations normatives entre les conventions du Conseil de l’Europe et le droit de l’Union européenne.

Anemone GEIGER-JAILLET est Professeure des universités en Sciences du Langage et membre de l’UR 1339 LILPA (Linguistique Langues Parole) à l’Université de Strasbourg.

Elle occupe le poste de Directrice du collège doctoral trinational du Rhin supérieur, soutenu par l’Université francoallemande, et est actuellement Présidente de l’ADEB (Association pour le développement de l’Enseignement Bi/plurilingue). Elle travaille à l‘INSPÉ de l’Académie de Strasbourg dans formation des (futurs) enseignants du premier et second degré. Son champ de recherche se focalise sur l’apprentissage et l’enseignement précoce des langues, adoptant une approche sociolinguistique orientée vers le bi- et plurilinguisme. En qualité de spécialiste des DEL2 (disciplines enseignées en langue 2) de la maternelle au lycée, ses investigations s’étendent également aux politiques linguistiques éducatives, en particulier le long des frontières linguistiques, à l’instar de celles observées dans le Rhin Supérieur. Ses publications récentes se concentrent sur la didactique de l’enseignement de disciplines dans une autre langue que celle de l’école (DEL2).
Lien : https://geigerjaillet.wordpress.com/)

Esa Christine HARTMANN est maître de conférences en langue et littérature allemandes à l’Université de Strasbourg

Elle est membre de l’unité de recherche LiLPa (Linguistique, Langue, Parole, UR 1339), et chercheure
associée au sein de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes du CNRS (UMR 8132). En tant que co-responsable du Parcours bilingue franco-allemand du Master MEEF Premier degré à l’INSPE de l’Académie de Strasbourg, ses recherches se consacrent à la didactique du bilinguisme franco-allemand, à l’acquisition de la littéracie multilingue et multimodale, à la littérature de jeunesse bilingue, et à l’enseignement de l’allemand à travers les pratiques artistiques.


Elle est également spécialiste de la littérature des XIXe et XXe siècles et de la traduction littéraire, qu’elle étudie selon des approches de la critique génétique, de la génétique des traductions et de la stylistique. Dans ce domaine, ses travaux de recherche se consacrent à la génétique des traductions collaboratives de l’œuvre poétique de Saint-John Perse et de Rainer Maria Rilke, au processus créateur des poètes-traducteurs (T.S. Eliot, R.M. Rilke, Saint-John Perse), et à l’étude génétique des manuscrits poétiques plurilingues (Saint-John Perse, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke).

Dr. habil. Annette KLIEWER (geb. 1961) ist Studiendirektorin am Gymnasium im Alfred-Grosser Schulzentrum Bad Bergzabern mit den Fächern Deutsch, Französisch, Ethik und evangelische Religion

Schwerpunkte der Arbeit sind: Kinder – und Jugendliteratur und ihre Didaktik, interkulturelle und mehrsprachige Literaturwissenschaft und Literaturdidaktik, Holocaust-Forschung, Gender-Forschung und Literatur im regionalen Raum (v.a. Elsass). Sie ist Vorsitzende der Arbeitsgemeinschaft Jugend und Medien (AJuM) Rheinland-Pfalz.

Birte WASSENBERG est professeure d’histoire contemporaine à Sciences Po, Université de Strasbourg (France),

Elle est directrice du Master « Relations Internationales les Frontières » et membre du Centre d’études internationales et européennes (CEIE). Ancienne attachée territoriale à la Région Alsace responsable de la coopération transfrontalière (1993-2006), titulaire d’une chaire Jean Monnet et directrice du Centre d’excellence Jean Monnet franco-allemand de Strasbourg, elle est spécialiste de la coopération transfrontalière et de l’histoire de l’intégration européenne. Elle est également ancienne élève du Collège d’Europe, promotion Charles IV, (1992-1993)
Mail : birte.wassenberg@unistra.fr

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