Home » L’université de Babes-Bolyai

L’université de Babes-Bolyai

L’Université Babeș-Bolyai (UBB) est la plus grande et prestigieuse institution d’enseignement supérieur de Roumanie, organisée en trois lignes d’études (roumaine, hongroise et allemande), qui a dans sa structure 21 facultés, totalisant 102 départements et unités de recherche, aussi bien que 12 extensions universitaires. UBB, par ses programmes, éduque environ 44.000 étudiants. Au niveau licence sont inscrits 31.678 étudiants, dont 23.694 suivent des cours en roumain, 4.684 en hongrois, 760 en allemand, 2.329 en anglais et 211 en français. Au niveau master sont inscrits 7.866 étudiants. En outre, UBB offre des programmes doctoraux et postdoctoraux, par le biais de ses 28 écoles doctorales, qui couvrent 31 domaines et où apprennent 1.274 doctorants.

La Faculté d’études européennes (FEE) a commencé son activité en 1993 et offre des programmes de licence, master et doctorat en roumain, anglais, français et allemand, notamment dans le domaine des relations internationales et études européennes, mais aussi de l’administration européenne et de la gestion. Il y a à présent 1200 étudiants dans la Faculté, dont 10% sont de l’étranger, auxquels l’on ajoute les étudiants Erasmus, provenant d’un réseau de 86 universités. Les programmes de master, dont on fait mention des suivants : Affaires européennes et gestion des projets, Études politiques européennes comparées (en français), Diplomatie culturelle et relations internationales (en anglais), sont internationalisés et déroulés en partenariat avec des acteurs institutionnels des domaines privé, public et non-gouvernemental. Des projets européens, financés par la Commission européenne ou les fonds structurels, soutiennent l’éducation au niveau master et licence, et offrent aux licenciés des perspectives de carrière compétitives.

La Faculté inclut l’Institut des recherches européennes, avec des chercheurs internationaux, dont le dessein est de diriger des projets de recherche dans des niches d’excellence du domaine de l’intégration européenne, des relations internationales, des politiques communautaires etc. La FEE accueille également un Centre for European Information and Documentation dans le réseau Europe-Direct, 3 Chaires Jean Monnet et un Centre d’excellence Jean Monnet. Dans le cadre des actions Jean Monnet, la Commission européenne soutient notamment l’organisation de conférences sur la dis-intégration et l’intégration en Europe Centrale et orientale. La recherche sur l’intégration de l’Europe centrale et orientale dans l’UE est soutenue par le groupe de liaison des historiens auprès de la Commission européenne, au sein de laquelle la FEE est représentée.