Coup sur coup le couple franco-allemand et la Commission européenne ont inscrit un plan de relance à l’agenda européen. Discuté en juillet dernier en Conseil européen, il a été difficilement adopté au terme d’un bras de fer entre des Etats que les médias ont qualifié de « frugaux » et des Etats « dépensiers ». Les premiers souhaitaient lier leur aide à des réformes chez les seconds, là où ces derniers invoquaient la solidarité nécessaire dans ce contexte particulier. Ce plan, dont le dispositif reste encore à mettre au point, interroge.
Certaines prises de position insistent sur le retour aux manettes du couple franco-allemand qui reprendrait son rôle moteur dans le processus de la construction européenne. Elles soulignent la garantie qu’il offre pour la relance européenne. D’autres commentaires valorisent une approche différente. La négociation de l’été dernier aurait été « un vaudeville » qui ne règle rien et qui témoigne surtout des fractures qui existent au sein de l’Union.
Pour favoriser la compréhension des enjeux de ce plan de relance européen et apprécier à sa juste mesure le rôle à venir du couple franco-allemand dans le contexte déprimé de l’heure, le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet a organisé le mardi 29 septembre 2020 de 18h à 19h30 un webinaire.