Home » Actualités du centre » Borderwalk [FR]

Borderwalk [FR]

Dans le cadre des activités du Centre Jean Monnet et de la chaire « Narratifs européens de la frontière » de droit Jean Monnet, la première édition 2023 des Castle Talks s’est tenue les 1 et 2 mars 2023.

Répartie entre la Hochschule de Kehl et le Château de Pourtalès, elle a rassemblé une soixante-dizaine de chercheurs, étudiants et entrepreneurs. Les conférences ont été nombreuses et les échanges variés : sanitaire transfrontalier, euroscepticisme, cartopologie ou encore programmes de la NASA et régionalisme catalan.

This article is also available in English !

Marlies Vermeulen et Remy Kroese sont deux cartopologues et entrepreneurs. Leur discipline allie cartographie et  anthropologie et consiste à produire des cartes et des atlas alternatifs grâce à un travail de terrain qualitatif. Fondateurs de l’entreprise dearhunter, ils arpentent les zones frontalières pour observer les différences entre les pays, photographier le tissu urbain et rural local ou encore recueillir l’expérience des personnes traversant la frontière régulièrement ou pour la toute première fois.

Marlies Vermeulen et Remy Kroese le 1er mars 2023

Inaugurant le premier “Border Walk” du Centre d’excellence du 1er mars 2023, Marlies et Remy ont pu deux heures durant détailler leur travail lors de leur conférence matinale.

Lors de cette dernière, à la Hochschule de Kehl, ils ont insisté sur l’importance des cartes et la manière dont elles sont produites. En effet, les représentations sont diverses : détaillées, techniques ou encore artistiques, variant selon le producteur, du groupe de cartographes de bureau à l’aventurier Alexander Humboldt. De surcroît, ces cartes sont souvent utilisées par les responsables politiques pour définir les politiques : priorités géographiques et responsabilités légales notamment.

La conférence a également été l’occasion de présenter leurs travaux, notamment dans l’eurorégion Meuse-Rhin, où trois frontières coexistent, entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Dans cette région, ils ont constitué un ensemble d’images, vidéos, témoignages et d’un document qu’ils ont élaboré : le Border Crossing Act instrument (BCA). Ce dernier est un ensemble de trois cartes (une principale et deux secondaires) qui permettent de représenter de trois manières différentes un endroit et donc de le représenter dans sa singularité :

Après la conférence, les deux cartopologues ont équipé le public de BCA et les ont enjoint à faire attention aux éléments qu’ils rencontreraient lors de la traversée de la frontière franco-allemande. Munis de leurs cartes, le public est donc parti de la Hochschule de Kehl pour se rendre au Château de Pourtalès.

Etudiants traversant la frontière entre les nations Française et Allemande

Après leur voyage le long et au travers de la frontière, le public a rempli les cartes et ces parcours et ressentis ont été mis en commun sur papier et dans une discussion générale. Les observations étaient diverses : publicités en français en Allemagne, différences de feux de circulation ou de voitures de police, présence d’un ancien tank à la frontière française ou encore vitalité du port industriel alsacien.
Allemands, états-uniens et français, tous ensemble échangeant autour d’un même thème : la frontière. Tous ensemble essayant de comprendre non pas nos différences, mais ce qui nous rassemblent, car c’est tout l’intérêt du réseau, du centre et des chaires : échanger, apprendre des autres, apprendre également des limites aux frontières qu’on a pu nous imposer et comment y pallier.

Les participants au Borderwalk remplissant leur BCA

Retrouvez toutes les border crossing act ci-après :