Home » Présentation CEJM – Strasbourg » Présentation équipe CEJM

Présentation équipe CEJM

Sylvain Schirmann
Directeur du centre
Professeur d’histoire contemporaine et des Relations internationales, Sylvain Schirmann a été directeur de Sciences Po Strasbourg de 2006 à 2015. Il est membre du groupe de liaison des Professeurs d’histoire contemporaine auprès de la Commission européenne et secrétaire général de l’Association internationale d’histoire contemporaine de l’Europe. Il préside le comité scientifique de la Maison Robert Schuman et du Lieu d’Europe de Strasbourg. Il est membre du comité scientifique du Forum international de la démocratie du Conseil de l’Europe. Sylvain SCHIRMANN est également visiting professor au Collège Europe (campus de Bruges et de Natolin).
Birte Wassenberg
Directrice adjointe
Professeure d’histoire contemporaine-Relations Internationales à Sciences Po Strasbourg, Birte Wassenberg a dirigé une Chaire Jean Monnet (2013-2016) sur la contribution de la coopération transfrontalière à la Politique européenne de voisinage. De 1993 à 2006, elle a également été attachée territoriale à la Région Alsace à la direction des relations internationales. Elle dirige aujourd’hui l’axe de recherche sur les acteurs de la construction européenne au laboratoire Dynamiques européennes (UMR) de l’Université de Strasbourg et elle est co-responsable du parcours Border Studies du Master 2 Relations Internationales à Sciences Po Strasbourg. Birte WASSENBERG est également visiting professor au Collège Europe (campus de Bruges). Elle assistera Sylvain Schirmann dans la coordination des activités du Centre et pilote notamment le bachelor transfrontalier et les séminaires de recherche (y compris leur publication). Elle est de plus membre du groupe de pilotage et du comité scientifique.
Joachim Beck
Directeur adjoint
Professeur en sciences politiques et administratives et recteur de la Hochschule de Kehl (Allemagne), Joachim Beck est responsable du centre de recherche appliquée sur la coopération transfrontalière. Ancien directeur de l’Euro-Institut de Kehl, il a réalisé un cycle de recherche interdisciplinaire avec Birte Wassenberg qui a abouti à une série de 6 publications sur la coopération transfrontalière en Europe. Il est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du projet Jean Monnet et responsable du séminaire sur l’euroscepticisme.
Christine Aquatias
Professeure en civilisation et linguistique allemande, Christine Aquatias est directrice des études à Sciences Po Strasbourg et membre de l’UMR Dynamiques européennes. Spécialisée en relations franco-allemandes, sa recherche se focalise sur leurs acteurs socio-économiques. Elle est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre et co-responsable du bachelor transfrontalier et du séminaire de recherche sur les acteurs socio-économiques de l’espace transfrontalier. Son apport en tant que linguiste est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
Frédérique Berrod
Conseiller juridique
Frédérique Berrod est professeure en droit à Sciences Po Strasbourg. Elle est spécialiste du droit communautaire et notamment des questions liées à la libre circulation et le Marché intérieur, ainsi que des questions relatives à la protection des droits de l’homme au Conseil de l’Europe. Elle a co-dirgé avec Birte Wassenberg un ouvrage sur les relations entre l’UE et le Conseil de l’Europe (2017) et prépare actuellement avec elle un deuxième ouvrage interdisciplinaire en droit et histoire sur « les frontières inutiles de l’UE ». Elle est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre, responsable du séminaire sur « les espaces transfrontaliers et conflictualité » et co-responsable du Festival géopolitique. Son apport en tant que juriste est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
Hans-Jörg Drewello
Professeur en économie régionale à la Hochschule Kehl, Hans-Jörg Drewello est directeur du Centre de compétences européennes et de recherche en cluster management, spécialiste de la région métropolitaine du Rhin supérieur. Directeur du Master transfrontalier en Cluster Management avec Sciences Po Strasbourg, il dispose d’une expérience indispensable à la mise en place d’une formation transfrontalière. Il est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre et co- responsable du séminaire sur l’aménagement du territoire transfrontalier. Il appuie par ailleurs la mise en place du bachelor transfrontalier. Son apport en tant qu’économiste est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
Annegret Eppler
Professeure en sciences politiques à la Hochschule Kehl, Annegret Eppler est spécialiste en Etudes européennes. Sa recherche se focalise sur les facteurs d’intégration et de désintégration et le système de multi-level-governance de l’UE. Elle est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre et co- responsable du séminaire sur les systèmes de gouvernance transfrontaliers. Elle appuie la mise en place du site internet pour la Hochschule Kehl. Son apport en tant que politologue est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
Gert Fieguth
Professeur en management à la Hochschule Kehl, Gert Fieguth est directeur du Master en European Public Management. Il dispose par ailleurs d’une longue expérience en tant que consultant pour l’administration publique et auprès d’entreprises du secteur privé. Il est également spécialiste d’impact assessment, monitoring et évaluation de projet et innovation en secteur public. Il est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre et co-responsable du séminaire sur les problèmes de coopération transfrontalière en Europe centrale. Il appuie la mise en place du site internet pour la Hochschule Kehl. Son apport en tant qu’économiste est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
William Gasparini
Professeur de sociologie et de sciences du sport, William Gasparini a été doyen de la Faculté des sciences du sport de Strasbourg de 2013 à 2016 et directeur du laboratoire « Sport et sciences sociales » de 2007 à 2013. Il est member fellow de l’University of Strasbourg for Advanced Study (USIAS) sur le programme « The informal Europeanization of sport, Institutional dynamics and social constructions”. Membre du Projet d’Excellence sur l’Europe de 2012 à 2015 (Initiative d’Excellence de l’Université de Strasbourg) du Conseil scientifique de la Maison interuniversitaire des Sciences de l’Homme d’Alsace de 2005 à 2014, William Gasparini est actuellement directeur de l’Ecole doctorale « Sciences Humaines et Sociales. Perspectives européennes ». Il est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre, responsable du séminaire de recherche sur la jeunesse et le sport dans les relations transfrontalières et co- organise la plateforme numérique. Son apport en tant que sociologue est indispensable pour garantir la qualité scientifique interdisciplinaire du Centre Jean Monnet.
Martial Libera
Maître de conférences en histoire contemporaine à l’IUT de Strasbourg. Martial Libera est spécialiste des acteurs économiques dans la construction européenne et a réalisé son Habilitation à Diriger des Recherches sur les relations entre les Chambres de commerce françaises et allemandes à la frontière du Rhin. Il a été directeur des études à l’IUT et dirige le parcours Mondialisation et enjeux transnationaux du Master 2 Relations Internationales à Sciences Po Strasbourg. Il a mené avec Sylvain Schirmann un cycle de recherche sur la Commission Centrale de la Navigation sur le Rhin (2015-2017). Il est membre du comité de pilotage et du comité scientifique du Centre et responsable du séminaire sur les acteurs socio-économiques dans l’espace transfrontalier. Il appuie la mise en place du site internet et du festival du cinéma.
Anne Thevenet
Anne Thevenet est directrice adjointe de l’Euro-Institut Kehl, organisme franco-allemand de formation sur la coopération transfrontalière. L’Euro-Iinstitut est par ailleurs le chef de file du réseau Transfrontier Euro-Institute Network (TEIN) dont les membres, issus d’instituts de recherche et de formation en coopération transfrontalière, participent à la mise en œuvre du projet Jean Monnet (intervention aux séminaires et participation à la rédaction de publications). Anne Thevenet est membre du comité de pilotage et assure la mise en place des modules de formation continue. Elle est également responsable des activités de communication et de diffusion pour les acteurs transfrontaliers dans l’espace du Rhin supérieur et en Europe via le réseau TEIN. Comme spécialiste de la gestion et de l’animation de réseaux transfrontaliers elle dispose des compétences nécessaires pour ce rôle d’animation et de communication.