La Chaire Jean Monnet « Narratifs européens de la frontière » a pour ambition de développer une offre de cours de niveau Master à l’université de Strasbourg et de développer la recherche scientifique sur la frontière. Sa raison d’être est de démonter la mécanique juridique de la frontière dans l’intégration européenne. Cette Chaire envisagera donc les différentes figures juridiques de ce conceptpour en exposer les béances et en étudier les potentialités de faire de la frontière non pas un lieu du repli frileux du nationalisme, mais le lieu d’une réappropriation citoyenne pour l’intégration européenne.
Cette Chaire est conçue en miroir de la Chaire NEF – Histoire, qui s’attache à une réflexion historique sur les phénomènes de dé- et de re-frontiérisation. Cette construction permet une réflexion pluridisciplinaire sur l’objet qu’est la frontière, pour l’apprivoiser comme espace de l’intégration.
Comment transformer une intégration sans frontières en un lieu assurant la protection des citoyens en Europe ? Telle est la question. La pandémie, puis la guerre en Ukraine, percutent la réalité du marché intérieur, construit sur la volonté, et peut-être l’illusion, d’un espace sans frontières intérieures. Cette remise en question en forme de séisme fragilise jusqu’à la pertinence de l’aventure d’intégration imaginée par Jean Monnet et les pionniers de l’Union européenne.
Pensée comme non-dit, la frontière redevient un lieu des relations entre les Etats membres et avec les Etats tiers. Ce qui pourrait apparaître comme un renversement de perspectives est aussi un outil dont les européens peuvent s’emparer pour redonner du sens à l’intégration. D’un lieu à effacer, la frontière se transforme en objet du droit de l’Union, au fur et à mesure que cette Union prend conscience de sa vulnérabilité.
Le travail scientifique est concentré sur trois narratifs de la frontière, pour mettre en récits les passages de textes, les bribes de jurisprudence et les fragments de raisonnement qui font advenir un concept de frontière en Europe. Au narratif de la confrontation qui raconte la frontière nationale, y compris du point de vue du droit international, s’ajoutent le narratif de la frontière comme espace de vie et celui de la frontière comme modèle européen de régulation de la libre circulation. En mettant ces narratifs en résonance, cette Chaire ambitionne de donner corps à un droit européen de la frontière.