« Crise(s) européenne(s) et régions frontalières » 2018-2021
Le projet « Crise(s) européenne(s) et régions frontalières » (CriseEU) vise à l’échange d’expériences et au débat sur les conséquences des crises européennes pour les régions frontalières en Europe et leur potentiel de gestion et/ou résolution. Il examine tout à la fois les résistances à l’intégration européenne et le problème de la persistance de la frontière dans les territoires transfrontaliers de l’Union européenne. Il se tient depuis 2018 jusqu’en 2021.
Le projet consiste en l’organisation, à Strasbourg, de 4 séminaires recherche-formation et 4 tables-rondes politiques, dont le dernier sera élargi à une conférence finale. Chaque séminaire examinera une crise européenne aux frontières en s’appuyant sur des cas d’étude spécifiques aux frontières européennes, et chaque table-ronde politique débattra, en présence d’acteurs de terrain et de responsables politiques locaux et régionaux des pistes de solutions «bottom-up » à ces crises. Les débats et l’analyse thématique seront interdisciplinaires et associeront des chercheurs, doctorants, étudiants européens et internationaux, mais aussi des acteurs transfrontaliers ainsi que des représentants des institutions européennes.
Projet Jean Monnet conflits
et coopérations aux frontières de l’UE (2016-2018)
Le projet « Conflits et coopérations dans les régions frontalières de l’UE » (EU-Front) vise à l’échange d’expériences et au débat sur le rôle de la frontière dans le processus d’intégration européenne. L’idée est d’examiner la frontière dans sa fonction dialectique de séparation et de rapprochement et d’en débattre les conséquences pour l’Union européenne.
Concrètement, le projet consiste en l’organisation, à Strasbourg, de 4 tables rondes et de 4 séminaires-débats dont le dernier sera élargi à une conférence finale. Chaque table-ronde traitera d’un problème d’actualité aux frontières (crise d’immigration, retour des contrôles aux frontières, etc.) et chaque séminaire examinera deux régions transfrontalières pour une analyse comparative parmi ces huit cas d’études en Europe : l’espace du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse), l’espace Mont Blanc (France, Suisse, Italie), l’espace Manche et l’Eurométropole Lille (France, Belgique, Royaume-Uni), l’espace Irlande du Nord-Irlande, la région Cieszyn (République tchèque, Pologne), l’eurorégion Viadrina (Allemagne, Pologne), l’espace catalan (Espagne, France, Andorre) et la région Slovénie-Autriche-Italie. Le choix de ces régions se justifie à la fois pour une représentativité sur le plan géographique (frontières intérieures et extérieures, Schengen) et thématique (problèmes migratoires, criminalité transfrontalière, coopération Est-Ouest, etc.).
Les débats et l’analyse comparative seront interdisciplinaires et associeront des chercheurs, doctorants, étudiants européens et internationaux, mais aussi des acteurs transfrontaliers ainsi que des représentants des institutions européennes (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Comité des régions). Le projet aboutira à l’élaboration d’une encyclopédie sur les conflits et coopérations aux frontières de l’UE qui s’adresse à la fois aux étudiants en Relations internationales et Etudes européennes et aux acteurs dans les territoires transfrontaliers.