Les webinaires sont destinés à élargir ce débat sur le lien entre frontières et intégration européenne à un public plus large d’étudiants, de chercheurs et d’acteurs impliqués via les partenaires de la chaire (enseignants-chercheurs associés, réseaux européens des Border Studies et Etudes européennes, membres d’EPICUR) et à des personnalités clés des organisations et associations européennes basées à Strasbourg (Conseil de l’Europe, Parlement européen, Assemblée des Régions d’Europe) ou non (Commission européenne, Comité des régions, Association des régions frontalières européennes) qui sont invitées pour engager la discussion avec le public de Strasbourg et la région transfrontalière du Rhin supérieur. L’impact de la discussion sur les narratifs européens de la frontière sera largement transporté outre le périmètre universitaire restreint de Sciences Po. L’impact auprès du grand public.
Vous les pouvez les retrouver ci-après :
- Du 13 au 15 novembre, se sont réunis lors de castle talks au château de Pourtalès des experts de différents pays comme le Canada, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Hongrie ou encore la Pologne. La norme aurait voulu que ces étrangers n’aient aucun point commun. Ce n’est pourtant pas le cas. Quelle a été le fil conducteur qui a conduit leur action ? Ce sont les frontières. Plus précisément ici les échanges entre les zones frontalières et les problèmes qui peuvent parfois en découler dans un contexte d’ouverture des échanges et des frontières.
- Dans le cadre des activités du Centre Jean Monnet et de la chaire « Narratifs européens de la frontière » de droit Jean Monnet, la première édition 2023 des Castle Talks s’est tenue les 1 et 2 mars 2023. Répartie entre la Hochschule de Kehl et le Château de Pourtalès, elle a rassemblé une soixante-dizaine de chercheurs, étudiants et entrepreneurs. Les conférences ont été nombreuses et les échanges variés : sanitaire transfrontalier, euroscepticisme, cartopologie ou encore programmes de la NASA et régionalisme catalan.
- Les 28 et 29 novembre 2022, le Centre d’excellence Jean Monnet franco-allemand et les Chaires Jean Monnet ont organisé un ensemble de débats et de discussions au Château Pourtalès. Les « Castle talks » ont abordé “ La confrontation des modèles de frontières” ainsi que « Le récit de l’Europe forteresse » en traitant de diverses thématiques.