Home » Événements » Festival de géopolitique 15-16-17 octobre : L’Europe dans tous ses États.

Festival de géopolitique 15-16-17 octobre : L’Europe dans tous ses États.

Vers un divorce États-Unis-Union Européenne ?

L’Europe dans tous ses États.

Regards géopolitiques est une manifestation destinée aux étudiants, au grand public et à tous les citoyens intéressés par les questions géopolitiques actuelles envisagées du point de vue de l’Europe. Cette première rencontre est consacrée à la relation transatlantique et s’interroge sur la perspective ou non d’un découplage Union Européenne – Etats-Unis.

Vers un divorce Union européenne – Etats-Unis ? Telle est l’interrogation centrale qui guide les réflexions de huit tables rondes du 15 au 17 octobre2019. Six d’entre elles se dérouleront à Strasbourg, pour l’essentiel à l’Auditorium de l’ERAGE, 4 rue Brûlée à Strasbourg, l’une ayant lieu dans les salons de l’Hôtel de Ville, 6 rue Brûlée à Strasbourg.

Ces six discussions aborderont plusieurs thématiques. Elles dresseront l’état de la relation Etats-Unis- Union européenne, en en explorant les différentes composantes. Il y sera question du lien avec l’OTAN et de l’épineuse question d’une défense européenne plus ou moins autonome. La récente guerre commerciale entre l’Europe et les Etats-Unis fournira matière à réfléchir aux enjeux économiques planétaires, à l’avenir du multilatéralisme et au retour ou non du protectionnisme. Les participants s’interrogeront également sur les échanges culturels entre les deux rives de l’Atlantique à travers cette lancinante question de l’exception culturelle. Enfin la dernière table ronde tracera des perspectives et dégagera quelques pistes possibles d’évolution.

Le château de Pourtalès formera le cadre d’une table ronde centrée sur les échanges universitaires entre Europe et Etats-Unis. La Hochschule de Kehl abritera enfin une discussion consacrée aux liens entre l’Allemagne et les Etats-Unis.

Nous espérons ainsi favoriser à travers Regards géopolitiques la réflexion sur l’environnement dans lequel agit l’Europe.

Pour de plus amples informations sur le programme, voici le fichier au format PDF à télécharger.