Home » Événements » Festival de géopolitique des 4 & 5 novembre 2021 : L’Europe dans tous ses États.

Festival de géopolitique des 4 & 5 novembre 2021 : L’Europe dans tous ses États.

La récente décision du Parlement européen de remettre à l’opposant du Président russe Vladimir Pourtine, Alexeï Navalny, le prix Sakharov revêt une forte portée symbolique pour la relation entre l’Union européenne et la Russie.
 
L’Europe et la Russie entretiennent depuis fort longtemps des relations à la fois étroites et complexes. De Pierre le Grand qui, au tournant du XVIIIème siècle souhaitait européaniser l’Empire russe à la récente affaire Navalny qui a mis à mal les liens entre les différents pays de l’Union européenne et la Russie, la relation fluctue au gré des intérêts stratégiques, économiques et politiques des deux entités.
 
Dans le cadre de son troisième festival de géopolitique, le Centre d’excellence franco-allemand Jean Monnet de l’université de Strasbourg a organisé les 4 et 5 novembre de 18h00 à 20h00 dans l’amphithéatre A du batiment le CARDO de Sciences Po Strasbourg une première session de deux tables rondes sur la thématiques suivante : « Quel avenir pour la relation Union européenne – Russie ? ». Cette manifestation destinée à toute personne intéressée par les questions internationales et européennes a réuni experts, chercheurs et universitaires, spécialistes de cette thématique.
 
La première table ronde, intitulée « Russie – UE dans leur étranger proche  » a eu lieu le 4 novembre 2021 de 18h00 à 20h00. Elle a réuni Laure DELCOUR (Université Sorbonne Nouvelle, Collège d’Europe campus de Bruges) ainsi que Jean-Christophe ROMER (Sciences Po Strasbourg). La seconde table-ronde, organisée le 5 novembre à partir de 18h00 a traité de la thématique suivante :  » Le soft power russe en Europe « . Y sont intervenus Maxime AUDINET (Institut de recherche stratégique de l’école militaire) et Colin GERARD (Institut Français de Géopolitique.
 

Les enregistrements de la première session du troisième festival de géopolitique sont désormais disponibles sur la chaine Youtube du Centre Jean Monnet : 

  • Revoir la première table ronde, « Russie – UE dans leur étranger proche  » avec la participation de Laure DELCOUR (Université Sorbonne Nouvelle, Collège d’Europe campus de Bruges) et Jean-Christophe ROMER (Sciences Po Strasbourg)
  • Revoir la seconde table-ronde,  » Le soft power russe en Europe « , avec la participation de Maxime AUDINET (Institut de recherche stratégique de l’école militaire), Colin GERARD (Institut Français de Géopolitique) et des étudiants de Sciences Po Strasbourg.


Leave a comment

Prochains événements