La décision du Président russe Vladimir POUTINE d’intervenir militairement en Ukraine le 24 février 2022 conduit à l’une des plus graves crises géopolitiques depuis la fin de la guerre froide dans l’espace post-soviétique. Elle impactera dans la durée une relation UE/Russie déjà fragilisée depuis 2014 par le conflit russo-ukrainien.
Le Centre d’excellence Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg a organisé, les 9, 10 et 11 mars 2022 de 18h00 à 20h00 dans le cadre de la deuxième partie de son troisième festival de géopolitique une série de trois tables rondes dans l’amphithéatre A du batiment le CARDO (7 rue de l’écarlate, 67 000 Strasbourg) sur la thématique suivante : « Union européenne – Russie : quelle relation ? « . Ce festival, destiné à toute personne intéressée par les questions internationales et européennes,a réuni des praticiens (anciens ambassadeurs) et une chercheuse en relations internationales. La première table ronde, intitulée » La crise ukrainienne, de 2008 à nos jours » a eu lieu le 9 mars de 18h00 à 20h00, a accueilli Jacques FAURE (ancien ambassadeur de France à Kiev). La deuxième table ronde, organisée le 10 mars de 18h00 à 20h00 a traité de la thématique suivante : » Etat des relations entre la Russie et l’Union européenne » et a donné la parole à Hans-Dieter HEUMANN (ancien ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, conseiller politique à Moscou). La troisième conférence, intitulée : « Quelle politique extérieure pour la Russie » a eu lieu le 11 mars de 18h00 à 20h00, et a bénéficié de l’expertise de Tatiana KASTOUEVA-JEAN, spécialiste de la Russie et chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales).
Les enregistrements de la seconde session du troisième festival de géopolitique sont désormais disponibles sur la chaine Youtube du Centre Jean Monnet :
Revoir la table-ronde « Etat des relations entre la Russie et l’Union européenne », avec la participation de Hans-Dieter Heumann.